Il existe quatre principaux types de batteries utilisés pour stocker l’électricité produite par les installations solaires photovoltaïques : les batteries au plomb (OPZ, AGM et Gel) et les batteries lithium.
- Batteries (OPZ) : Il s’agit du même type de batterie que vous avez dans votre voiture, mais les versions de stockage solaire sont beaucoup plus volumineuses. Ce type de batterie fonctionne notamment avec une solution d’acide sulfurique liquide.. Le lieu doit être bien aéré car en se chargeant la batterie plomb ouverte libère de l’hydrogène. Sa réputation de technologie éprouvée et son prix accessible en font une batterie toujours utilisée, bien qu’il existe de nos jours d’autres modèles plus élaborés
Batteries OPZS Cliquez-ici
Batteries OPZV Cliquez-ici
- Batteries (AGM) : AGM (Absorbed Glass Mat). Sans aucun entretien, les batteries AGM ont une durée de vie importante (jusqu'à 10 ans) et sont très souples d'utilisation (notamment conçues pour supporter une forte demande de puissance, comme au démarrage d'un moteur). Elle présente en plus l’intérêt d’être étanche et de ne pas dégager d’hydrogène ni de chaleur durant les cycles de charge ou de décharge
Batteries AGM DEEP CYCLE : Cliquez-ici
Batteries AGM SUPER CYCLE : Cliquez-ici
Batteries PLOMB CARBONE ) : Cliquez-ici
- Batteries (Gel) : La technologie de la batterie gel a tendance à supplanter les autres modèles à base de plomb, elle est considérée comme l’évolution haut de gamme des batteries au plomb.
Batteries GEL : Cliquez-ici
Les batteries gel, à l’instar des batteries AGM, sont étanches et ne nécessitent pas d’entretien sous forme d’ajout d’eau distillée..
Elles supportent également mieux les décharges profondes
- Batteries lithium : Les batteries au lithium sont plus légères et plus compactes que les batteries au plomb. Elles ont un excellent rendement, supérieur à 95%. Le rendement est le rapport entre l'énergie que la batterie restitue lors de la décharge et l'énergie qu'elle prend lors de la recharge. Le seul inconvénient, du moins pour le moment, est qu’elles sont nettement plus onéreuses que les batteries au plomb.
Batteries LITHIUM SMART : Cliquez-ici
Batteries LITHIUM SUPERPACK : Cliquez-ici